Faire appel à un organisateur de mariage (Wedding Planner)
Vous envisagez de vous marier prochainement et :
- Vous n’avez pas trop le temps de vous occuper des préparatifs de votre mariage ?
- Vous n’avez pas trop d’idées pour la décoration de la salle ?
- Vous n’êtes pas de la région et vous ne connaissez pas de prestataires pour le repas, l’animation.. ?
- Vous avez plein d’idées et vous ne savez pas comment les concrétiser ?
Pour vous simplifier, la meilleure solution est de faire appel à un organisateur de mariage également appelé « wedding planner« . Son savoir-faire et son réseau professionnel peut vraiment vous aider à réaliser le mariage de vos rêves.
Avec l’aide du wedding planner, vous allez pouvoir vraiment réaliser le mariage dont vous rêvez car il va vous proposer une prestation sur mesure.
Il prend en compte vos souhaits, vos idées et également le budget que vous vous êtes défini pour vous proposer un préprojet.
De plus, le fait de déléguer à un professionnel l’organisation de la totalité de la journée ou de certains éléments, vous permet de vraiment profiter pleinement de votre journée et des personnes que vous avaient invités et ça c’est vraiment très agréable !
Les Formules proposées par les organisateurs de mariage
Selon les organisateurs, les formules varient. Toutefois, on constate que deux types de formules sont prédominantes :
Formule 1 – Organisation du mariage de A à Z :
L’organisateur va s’occuper de tout en amont et également coordonner le jour du mariage :
- Présentation de différents prestataires (fleuristes, traiteur, salle de réception, hôtel, animation…)
- Présentation de différentes ambiances pour la décoration de la salle
- Pourra venir avec vous pour le choix de votre robe de mariée (si vous le souhaitez)
- Vous proposera des idées originales (lâcher de ballons, …)
Formule 2 – organisation du mariage à la carte :
Le Wedding Planner dans cette formule va s’occuper que de certains éléments par exemple : coordonner le mariage le jour J et s’occuper juste de la décoration (salle, apéritif…)
Déroulement de la stratégie d’organisation de votre mariage
Entretien personnalisé et première rencontre :
Rendez-vous avec l’organisatrice pour faire le point sur vos souhaits. ce temps de rencontre est vraiment un moment d’écoute et d’échanges très important pour comprendre ce que les mariés attentes exactement.
Devis :
A la suite de cet entretien, l’organisateur de mariage va définir un pré-projet (carnet d’ambiance retraçant les idées préalablement émises, prestataires si nécessaire…)
Rendez-vous réguliers
Plusieurs rendez-vous (téléphonique ou en face à face) sont définis pour construire le déroulement de cette journée.
Combien coute un Wedding Planner ?
Si vous faites appel aux services d’un organisateur de mariage, le tarif va varier en fonction de la formule que vous allez choisir. Ce qui est important, c’est de préciser dès la première rencontre avec l’organisatrice le budget que vous souhaitez consacrer à cette prestation.
Compter minimum 700 euros si vous souhaitez que l’organisateur de mariage s’occupe de toute la décoration de la salle de réception pour environ 150 personnes). Pour une organisation de A à Z, prévoyez un budget de 10 à 20% du budget global du mariage.
5 raisons Pour faire appel à un organisateur de mariage
Engager un organisateur de mariage est une option que vous pouvez envisager si vous prévoyez de vous marier et que vous avez besoin de quelqu’un qui s’occupe de tout pour vous. Lorsqu’il s’agit de mariage, le mot lui-même est source de stress et de pression et il est normal de se sentir dépassé par tous les détails liés à l’organisation de votre grand jour. Il existede nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez engager un organisateur de mariage. Nous vous présentons ci-dessous les sept raisons principales !
1. Pour économiser de l’argent
Un organisateur de mariage peut vous faire économiser de l’argent car il connaît les services disponibles, sait où trouver de bonnes affaires et comment négocier des réductions avec les vendeurs. Au lieu d’engager un vendeur pour la nourriture, un autre pour la décoration, etc… pour coordonner tous ces vendeurs et s’assurer que tout est dans les limites de votre budget.
2. Pour gagner du temps
Vous serez occupé à planifier d’autres aspects de votre mariage, donc si vous engagez quelqu’un pour s’occuper des détails minutieux, vous aurez plus de temps pour planifier les événements qui sont importants pour vous. Vous pouvez donner à un wedding planner la planification de votre budget et ils trouveront des fournisseurs pour vous permettre de respecter ce budget.
3. Pour faciliter l’organisation
L’organisateur de mariage se charge de tout, ce qui signifie que vous aurez moins de soucis à vous faire. Il effectuera toutes les recherches sur les fournisseurs, s’assurera de leur disponibilité autour de votre date, créera un calendrier pour votre événement, coordonnera toutes les activités de l’événement et vérifier que tout fonctionne bien.
4. Pour avoir l’esprit tranquille
Un organisateur de mariage vous soulagera du stress lié à l’organisation de votre journée spéciale et vous donnera la tranquillité d’esprit, afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres choses. En outre, un organisateur de mariage peut vous aider à trouver des fournisseurs qui ne figurent pas dans les annuaires téléphoniques ou les répertoires en ligne. Et aussi,ils réduiront le temps que vous passez à chercher l’endroit idéal ou à organiser des idées de thèmes.
5. Pour obtenir des conseils
Engager un organisateur de mariage signifie avoir une personne expérimentée pour vous donner tous les conseils et l’orientation dont vous avez besoin pour planifier le jour de votre mariage, car elle connaît bien son travail et sait à quoi s’attendre en matière de mariage. Un organisateur de mariage peut vous aider à trouver l’endroit idéal pour votre réception, car ils savent déjà quels lieux sont disponibles à votre date et ce que leurs forfaits comprennent. Ils s’assureront également que les vendeurs que vous engagez fournissent des services de bonne qualité à des prix compétitifs.