Tutoriel Masque barriere AFNOR
Voici un nouveau tutoriel de masque de protection « respiratoire » ou plutôt masque barrière. Dans cet article, le tutoriel s’appuie sur le dernier référentiel mis à disposition par AFNOR (Association française de normalisation). Ce « modèle de masque » et un moyen supplémentaire concernant les gestes barrières face au Coronavirus pour protéger autant les personnes saines ou susceptible de contracter le coronavirus (personnes à risques) selon les recommandations de la norme AFNOR S76 001.
Pourquoi fabriquer son masque de protection ?
Comme on a pu le constater depuis le début de cette pandémie, le port de masques chirurgicaux et FFP2 est un moyen efficace pour se protéger et protéger son entourage du virus et de la contamination. Mais malheureusement certains choix politique et la non anticipation ou non réaction de nos pouvoirs publics nous ont mis dans une position délicate, effectivement c’est la pénurie de ces masques chirurgicaux et FFP2.
Les Solutions concernant le masque de protection
Heureusement que la solidarité citoyenne s’est mise en place d’elle-même et que des couturières et autre associations se sont organisées. et c’est face a cette multiplication de tuto et de modèle qu’AFNOR a décidé de publier le document : AFNOR Spec – Masques barrières gratuitement ainsi que les patrons masque de protection AFNOR .
Voila de quoi partir sur de bonnes bases, plutôt sur une base normée et ainsi éviter d’avoir des doutes sur les conseils qui nous sont donnés à droite ou à gauche, c’est le but premier d’AFNOR. celle-ci peut être assujettie à des modifications/évolutions dans le futur.
Un document à destination des particuliers et industriels
Comme vous vous en doutez, ces masques barrières faits maison n’ont pas les mêmes propriétés qu’un masque chirurgical ou FFP2. En effet ces derniers ont un un cahier des charges beaucoup plus élevés et sont à destinations de certains corps de métiers comme par exemple le personnel de santé ou aux personnes exposées (malade, infectées, à risque…). Mais ces masques barrières ont été validés par environ 150 experts, car leur but est d’ajouter une protection supplémentaire aux gestes barrières déjà mises en places et qui doivent être respectées dans tous les cas et surtout la distanciation. Ce modèle peut être fabriqué à échelle industrielle (liste de laboratoire en annexe) ou tout simplement à la maison à l’unité. Lire le document AFNOR pour plus d’indications.
Si vous possédez des matières premières (tissu, élastique…), les compétences et d’un machine à coudre (ou simplement de fils et d’aiguille), dans ce document (l’annexe avec les patrons) vous trouverez 2 modeles de masques à coudre. Comme on dit, il n’y à plus qu’à…
Les gestes barrières
Rim Chaouy, le responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR et pilote du projet ajoute comme indication :
« Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent »
Dans ce document AFNOR Spec – Masques barrières vous trouverez également quelques conseils d’usage pour celles et ceux qui n’ont jamais porté de masque. En effet, toute mauvaise utilisation ou mauvaise mise en place de ce masque, va malheureusement détériorés voire supprimer les performances et filtration du masque barrière…
Mais surtout restez confiné, ne sortez que si vous n’avez pas le choix.
Soutenir le maintien ou la reprise de l’activité des entreprises et des services publics
Comme vous l’avez compris, vous pouvez utiliser ce modèle de masque barrière pour le fabriquer vous-même. Mais vous pouvez également les commander au fabricant de masques (j’en ferai une liste rapidement) qui se référent à ce document, ce qui vous permettra de connaitre les exigences et le niveau de protection minimum pour vous? Ce n’est certes qu’un repère mais je tiendrais à jour cet article en fonction des évolutions (améliorations, retours d’expériences etc…) de la norme AFNOR.
A lire aussi :