masque de protection

masque de protection

ATTENTION :

  • Ce masque n’a pas les mêmes propriétés qu’un masque de protection acheté en pharmacie et ne sont pas des dispositifs médicaux.
  • mais ils permettent aux patients en quatorzaine chez eux de ne pas transmettre le virus à leur entourage.
  • Respecter les règles de confinement durant l’épidémie du coronavirus

Aujourd’hui, nous vous proposons la confection d’un masque lavable, c’est un masque de protection en tissu à faire soi même, toujours dans l’esprit de votre blog DIY.

Pas très compliqué à fabriquer , mais j’avoue que l’aide d’une machine à coudre aide vachement.

Ce masque respiratoire est composé au minimum de 3 couches, les 2 couches extérieures plus une couche intermédiaire « filtrante » si possible.

Tutoriel Fabrication Masque de protection

Modele de Masque de protection par MASK ATTACK

Le collectif de couturières spécialiste sur facebook ont créé un masque de protection sans couture centrale, et ont mis a disposition gratuitement le patron de celui-ci qinsi qu’un tutoriel vidéo. Le meilleur modèle, à notre humble avis, à ce jour en utilisant les bons tissus.

Modèle fourni par le CHU de Grenoble

Voici le tutoriel de fabrication du masque de protection CHU Grenoble fournit par eux memes. Pour certains ce modele ne serait pas valable à cause de la couture centrale qui laisserait passer plus d’air que de raison et diminuerait la filtration.

Modèle de Masque AFNOR

Ce masque de protection AFNOR a le mérite d’être simple et rapide à coudre contrairement a celui du CHU de Grenoble, de plus aucune couture centrale pour les pertes de filtrations. Deux modeles sont proposés, le modele Bec de Canard ainsi que le deux Plis. Plus rapide à fabriquer que la version du CHU de Grenoble dans tous les cas.

[bzkshopping]

ATTENTION :

  • Ce masque n’a pas les mêmes propriétés qu’un masque de protection acheté en pharmacie et ne sont pas des dispositifs médicaux.
  • mais ils permettent aux patients en quatorzaine chez eux de ne pas transmettre le virus à leur entourage.
  • Respecter les règles de confinement durant l’épidémie du coronavirus

Masque lavable

Quel matériel ou tissu utilisé pour son masque lavable ?

En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, il y a eu une énorme pénurie de masques N95. Paddy Robertson de Smart Air a travaillé sur la conception d’un masque N95 pour le bricolage qui pourrait protéger ceux qui n’ont pas été en mesure de se procurer leurs propres masques. Bien qu’il puisse y avoir une abondance de mèmes autour des différents matériaux que les gens ont pu utiliser pour remplacer les filtres, il existe une véritable science derrière les types de matériaux qui peuvent nous protéger efficacement contre le virus.

Matériel filtrant masque de protection
Matériel filtrant masque de protection

Selon une étude réalisée à l’université de Cambridge pendant la pandémie de grippe H1N1 de 2009, alors que les masques chirurgicaux sont les plus efficaces pour capturer la bactérie Bacillus atrophaeus (0,93-1,25 microns) et le virus de la sclérose en plaques des bactériophages (0,023 microns), les sacs d’aspirateur, les torchons et les t-shirts en coton n’étaient pas loin derrière. Le coronavirus est de 0,1-0,2 microns, ce qui est bien dans la fourchette des résultats des tests.

Masque tissu

Il s’avère que le masque tissu en coton faits maison peuvent être très efficaces comme alternative – sans parler du fait qu’ils sont réutilisables. Ils ont également découvert que la double épaisseur des masques n’aidait pas à améliorer la protection contre les virus. D’autre part, un choix important en matière de conception a été la respirabilité du matériau. Si les sacs d’aspirateurs peuvent être très efficaces pour éliminer les petites particules, ils ne sont pas aussi confortables ou faciles à respirer que les masques en coton.

Avez-vous essayé de fabriquer vos propres masques en coton ? À une époque où les hôpitaux sont à court de masques chirurgicaux, c’est peut-être la meilleure option pour aider à garder les fournitures médicales nécessaires dans les mains de ceux qui aident en première ligne.

Informations Complémentaires sur le masque en tissu

Ce type de masque est un demi-masque respiratoires pour une protection individuelle et n’est pas à ventilation assistée.

Il est lavable et réutilisable si vos matières premières supportent un lavage à 90 degrés.

Toujours adapter le niveau de protection  adéquat qui convient à votre environnement de travail ou a la situation dont vous devez en faire usage.

Lorsqu’on vous recommande de porter un masque et des gants de protection, faites le sans discuter.

Dans ce tutoriel, le masque :

  • ne possède pas de valve ou de valve
  • n’a pas de cartouche pour filtrer gaz et vapeurs
  • est sans  filtre charbon actif ou non

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *